cliquez sur les images pour les agrandir
Vous le savez probablement, toutes les climatisations du monde ont des pertes de performances quand les températures commencent à baisser, et cela, indépendamment de la marque de la climatisation. On estime que la perte de performance démarre à environ 6 degrés. De plus, plus l'air est humide et plus le groupe extérieur va avoir tendance à geler, même en température légèrement positive ce qui entraine aussi une perte de performance.
Ce gèle est tout à fait normal et est anticipé par les constructeurs. Au delà d'un certain niveau de gèle, le groupe intérieur va s'arrêter, le groupe extérieur va inverser son flux de gaz pour se réchauffer, faire fondre la glace et reprendre son cycle par la suite de façon normal. C'est le cycle de dégivrage.
Les conditions météos d'hiver entrainent donc :
- Perte de puissance
- Gèle
- Coupure momentanée lors du dégivrage
- Consommation énergétique plus élevée lors des cycles de dégivrage
La climatisation est un très bon moyen de chauffage mais possède quand même quelques inconvénients, aucune machine n'est parfaite...ou presque.
Ces problèmes se posent depuis longtemps aux différents constructeurs de climatisation. Mais l'un d'entre eu a trouvé LA solution : Mitsubishi Électrique.
En changeant la dimension et la structure de leur compresseur ainsi que de leur réseau frigorifique, Mitsubishi a réussi à pallier en quasi totalité ces problèmes. La marque a appelé cette technologie : Hyper Heating.
La technologie Hyper Heating résous tous les problèmes évoqués précédemment. La puissance nominale est maintenu jusqu'à -15 degrés ! Une climatisation de 4kw fera donc toujours 4kw à la température de référence nationale froide qui est de -7 degrés (température que l'on peut retrouver sur le bassin d'Arcachon quelques jours sur certaines années).
Cette technologie permet aussi de réduire le temps de dégivrage et d'espacer ces cycles, les rendant presque indétectable lors de la journée tout en consomment moins d'énergie. Enfin, cette technologie nous permet implicitement de ne pas sur-dimensionner la puissance de la climatisation installée. En effet, nous prenons en compte la perte de puissance des climatisations lors de notre calcul de puissance pour déterminer le matériel à poser. Une climatisation qui ne perd pas de puissance nous permet donc de poser la puissance juste.
Prenons un cas pratique :
- Mme Dupond possède un salon de 50m2 qu'elle aimerait chauffer avec une climatisation. Selon nos calculs, avec une isolation classique il lui faudrait 3,5kw de puissance pour chauffer son salon correctement. Nous pourrions donc lui proposer une climatisation mitsubishi standard de 5kw qui fait 3,6kw à -7 degrés (température standard hivernale dans les documentations de climatisation). Ce modèle a une consommation nominale de 1,550kw/h.
- Mme Dupond possède un salon de 50m2 qu'elle aimerait chauffer avec une climatisation. Il lui faut toujours 3,5kw mais nous lui proposons cette fois une climatisation dotée de la technologie Hyper Heating. Nous pouvons donc nous permettre de mettre une 3,5kw (qui fait 4kw en production de chaleur). La puissance nominale en condition très favorable et moins grande mais dans les température négative elle est supérieure (toujours 4kw à -7 degrés contre 3,6kw pour l'autre model). Les cycles de dégivrage seront aussi moins fréquent et plus court. Pour finir, ce modèle consomme 1,020kw/h soit 30% de moins que le premier modèle.
En résumé, la technologie Hyper Heating offre :
- Une consommation énergétique plus faible
- Des cycles de dégivrage courts et espacés pour un meilleur confort
- Une puissance dans les températures négatives égale (jusqu'à -15 degrés)
- Un dimensionnement juste
Climeco est à l'écoute de tous vos projets et nous nous efforçons de répondre au mieux à vos demande avec des solutions techniques et stratégiques élaborées et adaptées à vous et vos projets, alors n'hésitez plus et contactez nous, nos devis sont gratuits.